Une réunion de sécurité élargie s’est tenue ce vendredi 19 juin 2026 dans la grande salle de l’École Primaire Kitumbiro à Manguredjipa / Ngoma au chef-lieu du secteur des Bapere.
Cette assise a été présidée par le chef de secteur des Bapere, Monsieur Kombi Nepanepa Tchanga entouré du comité local de sécurité et les représentants des composantes de la société civile du secteur des Bapere.
<< Le rétablissement de la sécurité dans le secteur des Bapere a été au centre des échanges. La quiétude revient progressivement grâce aux efforts conjoints des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et des Forces des Défenses des Peuples Ougandais ( UPDF ), appuyés par les jeunes resistants les Wazalendo >>.
Lors d’une interview que monsieur Kombi Nepanepa a accordé à la RFE1NEWS.ORG ( THE NEWS THERMOMETER IN THE WIRLD ) a déclaré :
« Nous avons organisé cette réunion de sécurité élargie puisque ça fait partie de nos obligations et pour que la population du secteur des Bapere soit au courant de ce qui se passe. Pour le moment, la situation sécuritaire est relativement calme. C’est-à-dire, toutes les agglomérations jadis occupées par les rebelles ADF sont maintenant contrôlées par nos forces, notamment les FARDC et les jeunes Wazalendo, appuyés par l’UPDF.Nous sommes en train d’assister à la rentrée progressive de la population dans leurs milieux, surtout dans le groupement de Bapakombe vers Maikengu. Néanmoins, nous avons encore des difficultés par rapport à l’enclavement de certains milieux ruraux, puisqu’il n’y a pas de réseau cellulaire mais aussi des routes ne sont pas praticables. Qu’à cela ne tienne, les activités commerciales et d’exploitation minière se déroulent là-bas »
La population est appelée à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour consolider la paix durable dans le secteur des Bapere, victime des atrocités pérpetrés par les présumés combattants terroristes des Forces Démocratiques Alliées ( ADF ).
Carine Mabanga