Les journalistes et animateurs des zones de santé de Butembo, Katwa, Vuhovi, Kalunguta et Musienene ont été en formation ce vendredi 19 juin 2026 axée sur le journalisme sensible et la communication des risques en période de crise sanitaire.
Cette activité a été organisée par la Division provinciale de la Santé, en collaboration avec la Division provinciale de la Communication et des Médias, dans le but de renforcer l’implication des professionnels des médias dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.
Présent à cette séance, le chef du Bureau urbain de la Communication et des Médias à Butembo, Étienne Muhindo, a appelé les journalistes à accompagner les équipes de riposte à travers la diffusion des messages de sensibilisation et la promotion de l’engagement communautaire dans la prévention de la maladie.
Intervenant sur la communication des risques et l’engagement communautaire, Shukuru Kasereka a exhorté les professionnels des médias à fournir des informations correctes, précises et adaptées aux réalités locales. Selon lui, une communication efficace favorise l’appropriation des actions de riposte par les communautés.
De son côté, MUMBERE LUHAVO le point focal du programme de communication pour la promotion de la santé à la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo, a présenté la situation épidémiologique actuelle, marquée par une recrudescence des cas de la maladie à Virus Ebola.
Il convient de préciser que la situation épidémiologique demeure préoccupante et en évolution à Butembo. Les intervenants ont rappelé que la souche actuellement en circulation ne dispose ni de traitement spécifique ni de vaccin homologué, d’où la nécessité d’un << strict respect des mesures barrières, qui restent à ce jour le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de cette épidémie >>.
MUFAZULI MUTUKUFU