La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2026, a été officiellement lancée ce lundi 22 juin à l’Institut Technique d’Agronomie Vétérinaire ( ITAV ) de Butembo. La cérémonie a réuni plusieurs autorités politico-administratives, éducatives ainsi que les partenaires du secteur de l’éducation.
Présidant cette activité, la ministre provinciale de l’Éducation au Nord-Kivu a invité les finalistes à fournir davantage d’efforts tout au long des épreuves. Elle a souligné que l’avenir du pays dépend largement du savoir-faire, de la discipline et de la détermination de la jeunesse congolaise.
<< Transmettant le message d’encouragement du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Évariste Kakule Somo, Madame Prisca Luanda Kamala a exhorté les candidats à faire preuve de sérénité et de confiance. Selon elle, la réussite est le résultat du travail et des sacrifices consentis durant l’année scolaire >>.
La ministre a également rassuré les élèves quant à la publication rapide des résultats. Elle a annoncé qu’un centre de scannage des copies d’examen sera bientôt opérationnel à Butembo, une innovation qui devrait accélérer le traitement des épreuves.
<< Prenant la parole à son tour, le directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Norbert Bisimwa Balekembaka, a insisté sur le respect des mesures barrières contre la maladie à virus Ebola >>.
Pour cette session 2026, << plus de 66 000 candidats sont attendus dans 232 centres répartis à travers les trois provinces éducationnelles du Nord-Kivu >>, a indiqué madame PRISCA KAMALA
MUFAZILI MUTUKUFU